Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
est-il autiste ?
14 juin 2016

Quel malpoli !

Nous sommes allés chez mes parents dimanche midi.

D'habitude, on ne laissait pas trop parler mon fils car il nous faisait un peu honte. Mais comme on a des doutes sur un éventuel autisme, on a carrément changé de comportement envers lui. On le laisse s'exprimer et quand il dit un truc bizarre, on se dit qu'il y a sûrement quelque chose et on laisse couler.

Donc ce jour là, on l'a laissé s'exprimer mais mes parents ne savaient pas que nous étions dans la démarche de recherche d'autisme. Mon fils reste un peu buté dans ces discours. Il a décidé que la télé sur laquelle il joue à des jeux et regarde les mangas a un écran trop petit et qu'il ne peut pas lire correctement. Il a donc décrété qu'il fallait une télé plus grande. Et comme il a un peu d'argent sur son compte, on l'a laissé s'exprimer mais ma mère trouvait ça stupide de vouloir changer la télé juste pour une question de largeur d'écran alors que c'est vrai que l'actuelle convient parfaitement. Mais il n'en démordait pas et ma mère est tétue parfois aussi. Au bout d'un moment, elle lui a dit de clore le sujet mais il ne voyait pas pourquoi.

Ensuite à table, il était l'avant-dernier à se servir et il y avait juste assez de tomates pour tout le monde. Ma mère était la dernière et j'ai vu qu'elle s'était servie mais qu'elle n'en avait pas beaucoup. Je trouve le comportement de mon fils un peu égoïste. En voyant que c'était juste, il aurait pu dire à sa grand-mère qu'ils allaient partager. Au lieu de ça, il s'est servi comme il avait envie.

Dans la suite du repas, il s'est servi du plat de résistance et en même temps qu'il se servait, il a demandé ce qu'il y avait ensuite. Heureusement que je commence à comprendre comment il fonctionne et qu'on était dans ma famille car j'ai trouvé que c'était malvenu.

Puis on dirait qu'il a du mal à comprendre des choses plutôt logiques pour nous : on parlait d'une femme qui avait 4 enfants de 3 pères différents et on disait qu'au bout de 2 pères différents, elle aurait dû arrêter. Mon fils pensait qu'elle avait pu tomber enceinte sans le faire exprès. Pourtant il n'est pas bête et connaît plusieurs moyens de contraception. Heureusement que mon père arrive à clôturer la conversation par un : "si elle voulait pas tomber enceinte, fallait pas enlever la culotte !". Ca fait rire tout le monde et la conversation est finie.

J'ai finalement parlé de mes doutes à mes parents. A sa tête, j'ai vu que ma mère bloquait. Quant à mon père, il a dit "mais non, il n'est pas autiste". J'ai raconté ce qu'avait relevé la psychologue dès le premier rendez-vous et j'ai vu que ma mère comprenait. Sauf qu'elle ne voyait pas le but de ma démarche. J'ai donc bien expliqué que c'était pour savoir, qu'il n'y aurait pas de rendez-vous ad vitam eternam chez des spécialistes mais que ça pouvait l'aider dans sa future vie professionnelle.

Publicité
Publicité
Commentaires
D
Mon compagnon a exactement ce souci pour la nourriture , et j'ai détecté son autisme. Dites-vous qu'il va prendre la quantité pour lui car il en a décidé ainsi et une quantité moins importante , peut créer une frustration que chaque autiste gère différemment , mais il a justement pris cette quantité comme un anti-stress. <br /> <br /> La vie de couple est malheureusement assez complexe , le voir utiliser des mots inappropriés et se laisser traiter , car il n'a pas cette retenue , un des nombreux exemples. <br /> <br /> Quand j'ai pu oublier l'autisme , dans une conversation attablés comme vous , l'écouter dire des choses qu'il vaudrait mieux éviter , ça vous ramène à la réalité de l'autisme et comme vous , je laisse passer car la personne visée a du moins fait paraître qu'elle ne l'avait pas mal pris. <br /> <br /> Sinon pour l'humour , d'accord on garde la culotte si on ne veut pas un enfant.
est-il autiste ?
  • Mon fils a 17 ans. Après avoir vu beaucoup de spécialistes, je crois qu'on a trouvé LA psychologue compétente pour le souci de mon fils. Comme moi, elle pense qu'il pourrait être autiste. En attendant le diagnostic, j'ai décidé d'écrire sur un blog.
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Archives
Publicité